Christophe Lequart : « Ils peuvent remplacer le brossage du midi »

 

Christophe Lequart est porte-parole de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSB).

Que faut-il penser des chewing-gums dentifrices?
Christophe Lequart. Les autorités de santé ne les recommandent que si on est dans l'impossibilité de se brosser les dents, et il faut choisir ceux contenant du sucre n'induisant pas la formation de caries. Les gommes à mâcher ont une double action. 
La mastication entraîne un nettoyage de la plaque dentaire normalement éliminée par le brossage mécanique. Cela augmente aussi la production de salive dite « stimulée », plus chargée en minéraux que la salive que l'on produit normalement. A ce titre, elle peut neutraliser les acides qui se forment après chaque prise alimentaire. Il y a donc une action sur la plaque dentaire et l'émail.

Peuvent-ils remplacer le brossage ?
Non, mais ils peuvent avoir un intérêt : remplacer le brossage du midi. En France, la plupart des gens se brossent les dents le matin et le soir, mais beaucoup ne le font pas après le déjeuner, parce qu'ils oublient ou que ça n'est pas pratique : c'est souvent le cas des écoliers ou des salariés. Dans ce cas, le chewing-gum peut être un allié pour la santé bucco-dentaire. Surtout, il faut qu'il soit sans sucre. Ceux qui contiennent du xylitol, un actif naturel extrait du fruit de la canneberge, au même pouvoir sucrant que le saccharose, sont intéressants, car cet élément bloque la prolifération des bactéries.

Que dire aussi des dentifrices en comprimé ou en poudre ?
Dans ces produits, on retrouve la plupart du temps les composants du vrai dentifrice, des dérivés de savon qui nettoient et des particules de silice qui ont un pouvoir polissant. Il faut les utiliser avec la brosse à dents, car seule l'action mécanique élimine la plaque dentaire. Durant les vacances, ils peuvent être utiles, car ils prennent moins de place quand on voyage ou si on baroude. Ce ne sont que des substituts temporaires. La pâte dentifrice reste plus agréable et confortable à utiliser tous les jours.

Le Parisien

Voir l'article sur le site leparisien.fr

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr